Club de l'amitié de Melesse - Les évènements


Escapade à Concarneau, "ville d'art et d'histoire"

Vendredi 7 juin 2019, de bonne heure et de bonne humeur, le car nous emmène vers le sud de la Bretagne. 

Tout d'abord à la découverte de l'une des 3 dernières conserveries encore existantes à Concarneau, la conserverie Courtin,

la plus ancienne  fondée en 1893 et installée depuis 2017 à Trégunc,

dans un local très original en forme de paquebot jaune et noir. 

Visite guidée de l'entreprise familiale spécialisée dans la fabrication des soupes à l'ancienne et du confit de noix de Saint-Jacques.

Dégustation et emplettes dans le magasin pour satisfaire tous les gourmands. 


Découverte de la ville de Concarneau grâce au petit train touristique.

Puis la guide nous fait déambuler dans la "Ville Close", îlot fortifié rattaché au continent par un pont et situé dans la ria du Moros où s'est développé le port. Ses remparts, beffroi, maison du gouverneur, place St-Guénolé et sa belle fontaine aux crocodiles, la porte du vin d'où les marins bordelais déchargeaient vin et marchandises, les maisons en granit, l'ancienne chapelle du rosaire maintenant intégrée au musée de la pêche, etc...

Concarneau et ses filets bleus... en 1905, teindre les filets de pêche en bleu se confondant avec le bleu de la mer était destiné à abuser la sardine qui, croyait-on, se laisserait prendre plus facilement. Les filets bleus sont devenus le symbole d’une fête, créée pour rendre hommage aux  difficultés qu’avaient les marins concarnois à pêcher la sardine. Il est le plus ancien festival de Bretagne et même de France.

Puis nous avons apprécié l'excellent repas typiquement breton dans le restaurant "de la porte au vin" de la ville close.

Un temps libre pour flâner a clôturé cette journée où nuages et soleil jouaient au yoyo !


Bonne fête aux mamans

Jeudi 23 mai 2019, après les jeux traditionnels, palets, belote, scrabble, jeu de toc, nous avons fêté les mamans, goûter amélioré et pétillant !! 

92 personnes présentes ont apprécié cet après-midi festif.



Melessiens à Berlin

Cinq adhérents melessiens ont participé au séjour à Berlin du 16 mai au 19 mai 2019, organisé par la commission culturelle de Gémouv.35.

Pour Alain, le responsable, toutes les conditions ont été réuni pour que ce voyage reste un moment inoubliable. Cette escapade a ravi tous les participants. Berlin est une grande capitale avec une riche histoire dont la chute du mur il y a 3 décennies symbolise la fin de la guerre froide dans le monde.


Repas de printemps 2019

Samedi 18 mai 2019, Alain, président melessien était absent  car accompagnateur du séjour culturel à Berlin pour la Fédération 35.

Madeleine Kervalet, vice présidente a accueilli et remercié Monsieur le Maire et les 108 adhérents présents.

Elle a rappelé que 33 nouvelles personnes ont adhéré depuis le 1er janvier.

La prochaine saison est déjà en préparation ; il a été donc recommandé de ne pas tarder à s'inscrire aux activités de la rentrée pour divers ateliers.

Un accent particulier a été mis sur le record des bénéfices et des dons lors du concours de belote de la ligue contre le cancer qui a eu lieu le mardi 9 avril à Melesse et aussi les excellents résultats de nos joueurs de pétanque, palets, bowling.

Pou les activités à venir, le challenge interclubs (triathlon) reste une priorité puisque nous en sommes détenteurs depuis juin 2018.

La fête de l'amitié organisée par la Fédération départementale, le mercredi 12 juin à l'hippodrome de Maure de Bretagne, clôture la saison avec de nombreuses animations dont celles équestres.

Les voyages proposés par le secteur ont également été cités sans oublier l'assemblée générale qui fêtera ses 45 ans de club le samedi 28 septembre avec une animation extérieure au club.

Ce repas printanier, copieux et convivial, agrémenté de chants, contes, jeux et danses, a été apprécié de tous.

Melesse sur tous les fronts

Mardi 14 mai 2019, Alain Louazon, président melessien, responsable du territoire nord d'Ille et Vilaine pour la fédération Gemouv 35, a accueilli 135 compétiteurs pour ce 3ème challenge bowling à Cap Malo organisé en partenariat avec Salaün Holidays. Le club de l'amitié de Melesse avait lancé cette activité au sein du club puis du secteur, d'autres clubs ont suivi et ensuite la fédération a créé le challenge. 

Comme avant toute compétition, chaque joueur a été remercié pour sa participation.

Jean-Pierre Robert, adjoint du président de la fédération et photographe avec Michel Angot, Willy Bodin, responsable commercial du groupe Salaün Holidays, Véronique Violante chargée clientèle du bowling et André Trelluyer président départemental de la fédération 35, sont intervenus à leur tour.

Un rappel sur le nouveau règlement affiché a été cité.

Comme les années précédentes, ce challenge a été disputé et on constate que le niveau augmente.

Cette année Melesse place 3 adhérents aux 3 premières places :

Hommes :

1er     -   Yvon Lefeuvre    -   350 points

2ème -   André Pinel         -   304 points

3ème -   Jean Chauvin      -   295 points (adhérent Melesse et Chevaigné)

Femmes :

1ère  - Laurence Deloisy  -   235 points - de la Chapelle aux Filtzméens récupère sa 1ère place acquise en 2017 (3ème femme en 2018)

 

Rendez-vous le mardi 12 mai 2020 !

 


En direct du studio 102 de la télévision                        N'oubliez pas les paroles !

Vendredi 12 avril 2019, dès 6h du matin, un car de 40 personnes a pris la direction de la Plaine Saint-Denis pour assister aux enregistrements de "n'oubliez pas les paroles".

Le jeu présenté par Nagui a ravi les bretons. 4 émissions ont été enregistrées et seront diffusées les 7 et 8 mai 2019 sur France 2.

Le principe du jeu est celui du karaoké : accompagné par quelques musiciens, le candidat chante une partie d'une chanson francophone en lisant les paroles sur un grand écran. Lorsque l'accompagnement et l'affichage du texte s'arrêtent, il doit continuer à chanter a cappella et retrouver un certain nombre de mots suivant le niveau du jeu. Nul n'est besoin de connaître la mélodie ou de chanter juste, le but du jeu est de donner le texte exact manquant, au mot près.



Belote et rebelote au profit de la ligue contre le cancer avec Générations Mouvement à Melesse

Mardi 9 avril 2019, le club de l'amitié de Melesse organisait le concours de belote du territoire "La Côte-Combourg", au profit de la ligue contre le cancer.

Pour ce concours, ouvert à tous, Alain Louazon, président du club melessien et du territoire a remercié les personnes présentes pour leur engagement.

Remerciements également

à Monsieur le Maire qui nous honore de sa présence,

à Jean-Pierre Robert, adjoint du président de Générations Mouvement 35 et responsable de la communication,

à Monique Lemonnier, représentant le secteur de Saint-Aubin d'Aubigné,

à Danielle Bouland, présidente au club de Lanhélin et du secteur de Combourg qui accueillera prochainement la finale belote du territoire, absente aujourd'hui pour raisons personnelles,

à Claude Guinard, délégué à la belote dans la commission des jeux,

aux représentants des clubs dont certains font particulièrement preuve de générosité par leurs dons financiers.

Il n'a pas manqué de rappeler qu'il souhaitait un engagement plus important sur certains secteurs de la Côte. Nous sommes tous concernés par le fléau du cancer.

Le club de Melesse avec une trentaine d'équipes engagées était le plus représenté.

Pour la fidélité, c'est toujours Langan qui se maintient en tête et reste le bel exemple à suivre. Le club de Langan d'une soixantaine d'adhérents fait déplacer chaque année quasiment 50 % de son effectif (soit près de 30 personnes).

Des félicitations sont également adressées aux clubs de Romillé, Dingé, Betton, Gévezé, La Ville es Nonais, Irodouër, Guipel, St-Père Marc en Poulet, St-Domineuc, Vignoc qui ont été très représentés.

Grande générosité pour les donateurs des clubs de Melesse, Chevaigné, Langan, Feins, Longaulnay, Lanhélin et qui ont permis de battre le record de récolte de dons.

Alain n'a pas oublié de remercier son équipe, tous les bénévoles et adhérents nécessaires à une telle organisation puisque 25 gâteaux, 220 choux à la crème et 450 crêpes étaient proposés à la vente.

 

Le but de ce concours est de récolter des fonds au profit de la ligue contre le cancer ; tous les bénéfices sont intégralement reversés avec les engagements des joueurs.

 

Après le rappel du règlement, Monsieur le Maire a pris la parole ainsi que Jean-Pierre Robert pour féliciter à nouveau les participants et bénévoles.

 

Pour ce concours, un chèque de 2 978,31€ a été remis à la Fédération départementale qui reversera à la ligue contre le cancer.

 

Classement :

- 1er  Jean-Pierre Brugallé et Toussaint Louazon du club de Langan                                             5573 points

- 2ème Monique Delacre et Mireille Denieul du club de Romillé                                                     4976 points

- 3ème Jeannine Lechevestrier et Marie-Thérèse Heurtault du club de Montreuil sur Ille        4971 points

- 4ème M. et Mme Guillemer du club de Dingé                                                                                 4934 points

- 5ème Emile Houédry et Yvonne Legave du club de Gahard                                                         4928 points

- 6ème Alain Cossonnière et Jean Langlois du club d'Hirel                                                             4909 points

- 7ème Jean-Pierre Ledieu et Pierre Cordonnier du club de Melesse                                            4907 points


Au bout du monde avec Connaissance du Monde

 

 

Dimanche 31 mars 2019, Svetlana Klinyshkora, née à Moscou et vivant à Paris, nous a montré tout son talent de scénariste. Travaillant à la télévision sur des films documentaires, cette jeune femme était parmi nous, à Melesse, pour nous présenter son film "Kamtchatcha", terre de feu et de glace, située à l'extrême est de la Russie, voisine du cercle polaire. La péninsule baigne dans le Pacifique et concentre plus de deux cents volcans dont une trentaine toujours en activité.

Le public a été enchanté par la beauté des images et ses commentaires très professionnels sur ce territoire, "dernier paradis sur terre", au bout du monde.


Journée festive à Carentoir

Mardi 26 mars 2019, un car, un minibus et une voiture ont été nécessaire pour la sortie de cette journée.

Tout d'abord visite guidée par 3 conférenciers de l'église St-Jean Baptiste, au centre d'un petit hameau au lieu-dit Le Temple, à 4kms de Carentoir. Eglise construite au 12ème siècle par les templiers. A l'intérieur un magnifique retable sculpté du 18ème et un gisant taillé dans le chêne (très rare en France), portant le nom de "tombeau du templier" ou de "Saint Dormant". Il s'agit d'un chevalier templier ou hospitalier représenté en cotte d'arme datant du 13ème siècle.

Puis, par l'odeur alléchée, nous nous dirigeons à "la ferme du monde" où l'on célèbre encore "les ripailles des Templiers" dans un ancien manoir de ferme. On y cuisine le cochon grillé à la broche, préparé par "Maître Gaston".

Après l'apéritif et l'entrée de charcuterie accompagné d'un délicieux pain de campagne, arriva l'heure du cérémonial. Le commandeur et ses chevaliers présentent le cochon et procèdent au partage. Les ripailles se sont dégustées en chansons dans une chaleureuse ambiance animée par un musicien et accompagnées d'un tirage de tombola qui a fait 4 heureux gagnants.

Cette journée printanière fut clôturée par une visite en petit train du parc animalier de "la ferme du monde" qui rassemble 400 animaux d'élevage des 5 continents vivant en semi liberté dans un parc boisé de 25 hectares.


Jeu du gai savoir au club de l'amitié

Vendredi 22 mars 2019, Claude Canon, spécialiste et organisateur du jeu gai savoir au sein de la Fédération départementale 35, était présent à Melesse pour l'animation de ce jeu annuel.

60 joueurs étaient présents, certains venant des 4 coins du département.

A l'arrivée, le classement est serré, 6 points entre les 1ers et les 9èmes :

- 1er exéquo - Mme Houdault, M. et Mme Roussel, de St-Jouan des Guérets                                -   67 points

- 1er exéquo - Mme Gaillard et Mme Décosse de La Chapelle Thouarault / Mordelles                -   67 points

- 3ème           - Mme Moullec, Mme Prié, Mme Harmanciu de Vezin le Coquet                               -   66 points

- 4ème           - Mme Lemarchand, Mme Stobiac, Véronique Moutiez de Irodouer / Melesse      -   65 points

 

Félicitations à tous et merci pour votre participation.

Rendez-vous le vendredi 27 mars 2020.

En clôture, Alain Louazon a présenté les futurs événements à venir dans le cadre de Gémouv35, sans oublier que le projet associatif est d'actualité.

Nous vous donnons la parole... prenez-là !

 

 


Apprentissage des pas de danse

Chaque mois, un groupe d'adhérents retrouve avec plaisir Josette,

l'animatrice de danse. 

Perfectionnement pour certains, apprentissage pour d'autres, chacun s'entraîne à son rythme.



Les ateliers mémoire pour prendre soin de soi

Pour la première année, une session atelier mémoire et post-mémoire a démarré cet automne. Les cours ont lieu 2 fois par mois environ.

Jo et Jannick, formés à la méthode animent ces ateliers avec passion. Les participants apprécient ces moments conviviaux où chacun peut partager ses savoirs, grâce aux divers exercices pratiques, conseils en hygiène de vie, etc...

Alain Louazon, président du club, souhaiterait poursuivre la saison prochaine l'aventure de cette nouvelle activité.

Les participants actuels restent motivés et espèrent qu'une quinzaine de personnes les rejoindront pour organiser de nouvelles sessions.

Pour conserver la santé, il faut prendre soin de soi et c'est aussi prendre soin de sa mémoire... la mémoire aussi se cultive !


Session généalogie 2018-2019

Depuis le 13 décembre 2018, la nouvelle session d'initiation à la généalogie réunit des adhérents

d'Andouillé Neuville, Betton, Melesse, Montreuil le Gast, Sens de Bretagne et Rennes.

Cette activité attire les jeunes retraités à la recherche de leurs ancêtres.

Les cours se déroulent à Melesse sous la houlette de Jean-Pierre Robert. 

Cette session de 10 leçons pourra être reconduite l'année prochaine à condition qu'un nombre suffisant d'adhérents du secteur s'inscrivent rapidement. Le nombre de places est limité à 15 personnes pour un tarif de 15€ les 10 cours.


Voeux officiels et repas de l'an 2019

Samedi 12 janvier 2019, les adhérents du club de l'amitié étaient invités à la traditionnelle cérémonie des voeux, en présence de Monsieur le Maire et de la Conseillère déléguée à l'intergénération.

Michelle Auffray, déléguée du secteur était parmi nous pour remettre le diplôme de reconnaissance de la Fédération départementale Générations Mouvement d'Ille et Vilaine à Marie-Thérèse Chagot, membre du conseil d'administration durant 3 années.

Alain Louazon, président a remercié Marie-Thérèse pour tout le travail accompli au cours de son mandat sans oublier Christian, son mari sollicité pour son aide et leur a offert un bouquet de fleurs et cadeau gourmand. Marie-Thérèse continue d'animer la rando promenade courte du lundi après-midi ; elle espère pouvoir exposer ses travaux manuels réalisés dans le cadre d'une autre association melessienne lors des prochaines fêtes de l'amitié, sous l'enseigne du club.

Comme chaque année, une minute de silence a été observé en mémoire des six adhérents décédés en 2018.

L'année 2018 restera et marquera l'histoire du club. Pour la 1ère fois, depuis sa création, le club a remporté le challenge interclubs 35 (triathlon jeux). Concernant le nombre d'adhérents, le club monte également sur le podium des clubs les plus importants du département, 383 adhérents au 31 décembre 2018. Remerciements aux membres du bureau ainsi qu'aux prédécesseurs qui ont fait grandir le club.

Après avoir fêté les anniversaires du jour, Alain a invité les 175 personnes au repas à trinquer pour cette nouvelle année. Repas animé par les chanteurs et conteurs de l'assemblée, suivi de jeux de belote et danse. Une exposition de photos ainsi que l'album historique du club étaient  à disposition.


Rois et Reines 2019

Jeudi 3 janvier 2019,

120 personnes étaient présentes à cette première journée hebdomadaire de la nouvelle année.

 

Au goûter, la galette des rois, accompagnée du verre de l'amitié.

 

Jeux de palets, belote, tarot, scrable, toc, etc... ont précédé la dégustation

puis les rois et reines 2019 ont posé pour la traditionnelle photo.




En Alsace au coeur des événements

 Du dimanche 9 au mercredi 12 décembre 2018 inclus, Alain Louazon, président du club et responsable d'un groupe de 38 personnes, dont 23 du club de l'amitié de Melesse ainsi que des clubs de Betton, La Chapelle des Fougeretz et quelques individuels, découvraient les marchés de Noël en Alsace.

Après le vol Rennes-Strasbourg, Thierry le chauffeur du car nous a accueilli et conduit à notre hôtel à Colmar.

Lundi, découverte de kaysersberg, élu village préféré des français 2017, au charme fou avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique, l'église Ste Croix et son château impérial en ruine dominant la ville.

Puis, au coeur du vignoble alsacien, Riquewihr, cité médiévale entourée de remparts, ruelles et vieilles maisons ont conservé pratiquement intactes leurs splendeur du 16ème siècle et une harmonie architecturale remarquable.

L'après-midi, visite guidée de Colmar, le quartier de la "petite Venise", le quartier des tanneurs, la Collégiale St-Martin, les traditionnelles maisons à colombages et superbes maisons bourgeoises du 16è et 17è siècle aux riches peintures murales. Puis temps libre pour s'imprégner de la magie de Noël entre les 6 marchés blottis au milieu des ruelles et maisons animées scintillantes de décorations où se mêlent des odeurs de vin chaud à la cannelle, orange et pain d'épice.

Mardi matin, au coeur de l'Alsace, la brasserie artisanale Saint-Pierre qui produit avec passion des bières de haute qualité nous accueille et nous fait découvrir les matières premières utilisées, leur savoir-faire traditionnel suivi d'une dégustation commentée de 5 types de bières (blonde, blanche, ambrée, brune et bière de Noël).

Direction Kirwiller, "le Royal Palace" implanté en pleine campagne alsacienne, un des 3 plus grands music-halls français, un univers d’exception ! Ce lieu hors du commun empreint de luxe et de magie est un véritable chef-d’œuvre architectural digne des plus grands cabarets. Nous avons déjeuné dans le "Majestic" restaurant, émerveillé jusque dans l'assiette ! Puis La majestueuse salle de 1000 places s’illumine alors de toute part pour laisser place à la grande revue de renommée internationale, spectacle varié, jeux de lumières, illusion et prestidigitation, comique, numéro sur un fil, virtuose du diabolo... Après le spectacle nous voilà confortablement installés dans un espace cosy, raffiné aux ambiances musicales variées, grand orchestre, DJ et piste de danse.

Retour à Colmar le soir et c'est au moment du dîner que nous avons appris le tragique événement, l'attentat à Strasbourg. Grosse émotion pour tout le monde et changement de programme à prévoir car nous devions visiter Strasbourg le lendemain.

Après concertation avec l'agence de voyage, le programme de la matinée fut maintenu par contre la visite guidée et les marchés de Noël de Strasbourg ont été remplacés par la découverte de la ville d'Obernai.

Malgré les nombreux services de sécurité qui nous rappelaient le drame de la veille, nous avons pu découvrir, grâce au batorama sur l'Ill,  la ville en 70 minutes, les sites incontournables de la capitale alsacienne, le quartier de la Petite France, le quartier des tanneurs, les ponts couverts, le barrage Vauban, la "Neustadt" ou quartier impérial ainsi que le site européen. Le midi nous avons dégusté une choucroute traditionnelle au restaurant Gutherhoft, face à la cathédrale.

L'après-midi découverte d'Obernai, ville natale de Sainte Odile (patronne de l’Alsace), son centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de maisons médiévales et renaissances, la fontaine Ste Odile, le puits aux six seaux. 

Pour Noël la ville d'Obernai s'était parée des plus belles décorations et accueillait des dizaines de chalets en bois dans une ambiance des plus magique.

Sur le chemin du retour arrêt à Gertwiller situé au pied du Mont Sainte-Odile, renommé pour la confection du pain d'épices. Dans la boutique dégustation de petits gâteaux typiques, le bredele ,  le mannele, le stollen...

 

bredele

mannele

stollen

bretzel

kouglof


Comment ne pas ramener dans ses bagages quelques friandises aux parfums si particuliers de l'Alsace !

 

Malgré les circonstances tragiques à Strasbourg, nous avons passé un très bon séjour grâce en particulier au sympathique Thierry, chauffeur du car, et à la grande convivialité générale qui a régné au sein du groupe.


Les classes 8 à l'honneur

Vendredi 16 novembre 2018, une trentaine de personnes présentes nées en ....8  ont pu être fêtées comme il se doit

(dont le papa d'Alain) et recevoir un cadeau.

Comme chaque année, un loto est organisé permettant aux plus chanceux de gagner un lot.

Alain et son équipe ont ensuite servi le gâteau à la centaine d'adhérents présents.

Un après-midi convivial et plein de surprises comme le club aime organiser.

Grosse satisfaction pour les membres du conseil d'administration car un nouveau record de participation au loto a été enregistré.


à l'hippodrome, une première...

Mercredi 14 novembre 2018, le club de l'amitié de Melesse découvrait l'hippodrome des Bruyères, à Maure de Bretagne

afin de parier en direct sur des courses de trot premium.

Cet événement, une première pour tous, a été enrichi par la présence et les animations du stade Rennais Football  Club où quelques joueurs de l'équipe professionnelle étaient présents. La mascotte "Erminig" est même venue nous saluer à l'heure du repas.

Les turfistes amateurs, que nous étions, avons pris plaisir à parier sur chacune des 9 courses suivies en direct des loges VIP.

Des petits gains sans doute, mais une journée originale, festive et conviviale.



Belle progression pour le club de l'Amitié !

Le club de l'Amitié, avec 56 nouveaux adhérents cette année, mérite bien un honneur dans les colonnes de Ouest France !

Merci à tous les adhérents pour leur dynamisme, les bénévoles pour leur implication et le conseil d'administration pour son travail !


Journée parisienne

Jeudi 4 octobre 2018, dès 4h du matin, direction Paris !

Programme chargé ! après la traversée de la capitale, direction le Stade de France à Saint-Denis. 

Une visite très complète qui nous a fait découvrir les coulisses et le terrain de ce lieu mythique.

Après un repas au restaurant de la montagne Ste Geneviève dans le quartier latin, quoi de mieux qu'une descente pédestre des Champs Elysées, sous un soleil radieux.

En milieu d'après-midi, rendez-vous à l'Assemblée Nationale, accueilli par Florence, attachée parlementaire. Thierry Benoît, député, nous a rejoint au cours de la visite guidée. Chacun a pu admirer la beauté des lieux et assister quelques minutes, dans l'hémicycle, aux débats du projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises.

Pour mémoriser cette visite, nous avons posé pour la traditionnelle photo, sur les marches du palais, avec Monsieur le Député.


Assemblée générale annuelle

Le samedi 29 septembre 2018, près de 200 personnes ont assisté à l'assemblée générale annuelle du club de l'amitié.

Monsieur le Maire Claude Jaouen et  Madame Michelle Auffray la déléguée Gémouv 35 du secteur de Saint-Aubin d'Aubigné

ont remercié les responsables du club pour leur dynamisme.

 

Cette année 2018, le club a déjà enregistré 56 nouvelles adhésions ce qui fait un total de 357 adhérents à ce jour.

Après la présentation des rapports par la secrétaire et le trésorier, Alain Louazon le président, a rappelé les heureux événements de cette année :

- la victoire au triathlon jeux interclubs de la fédération 35

- le titre du 1000ème abonné à la lettre hebdo pour Marie et Michel Nogues, Melessien

- la victoire de René Resse au tournoi départemental de tennis de table

- les victoires de André Pinel (H) et Marie-Thérèse Jary (F) au challenge bowling Fédé 35

- les victoires de Pascal Bénis, Jean-Paul Aubrée et Roland Lhomelais aux sélections palets

et les nombreuses places d'honneur dans diverses disciplines.

Il a informé les adhérents de ses récentes nominations au sein de la Fédération départementale 35 : responsable de la commission culturelle, du pôle animation et membre élu à l'union régionale Bretagne.

Puis rappelé les différentes activités mises en place :

- Présentation des traditionnelles journées à thèmes de l'association,

- Les ciné-conférences Connaissance du Monde qui débutent le dimanche 14 octobre 2018 (îles françaises à pied)

- les après-midis bowling mensuels à Cap-Malo

- les cours informatiques

- les leçons de généalogie qui redémarrent dans quelques semaines

- les randonnées avec 2 groupes suivant les distances

- la marche tonique

- le jeu de Toc avec Claudine et Josette

- les ateliers mémoire et post mémoire qui débutent lundi 2.10.18 avec Jo et Jannick

 2 nouvelles activités sont à l'étude : 

- l'apprentissage des pas de danse classique avec Josette

- des ateliers de lutte contre l'isolement et pour favoriser le lien social avec Jannick (1 dimanche après-midi par mois)

 

Alain a conclu par la devise de Gémouv : "avec nous, la vie associative devient un plaisir"

Un pot de l'amitié suivi d'un repas animé par les adhérents ont terminé cette agréable journée.


Finale départemental de tarot

Le vendredi 20 avril, la fédération  Gémouv35 organisait la finale départementale de tarot à Melesse, sous la houlette de Robert Peltier, responsable de la commission des jeux intérieurs.

Alain Louazon, président du club et responsable du territoire "la Côte-Combourg" a souhaité la bienvenue aux 96 participants qualifiés à ce concours dont 5 joueurs du club de Melesse.

Participaient également  à cette finale Louis Perrin, ancien président Gémouv35, Jacques Tisserand responsable du territoire "Vitré-Fougères" et Marcel Géraux membre du bureau.

Il a excusé le président de Gémouv35, André Trelluyer, (sollicité pour représenter le mouvement à l'assemblée générale de la Mayenne).

Excellente ambiance ! c'était une première pour le club de Melesse.

Jean-Pierre Robert secrétaire à Gémouv35 et responsable de la commission communication a remis le trophée à Annick Demé du club de Coesmes et une coupe à Marcel Legendre du club de Guichen pour sa 2ème place.


Initiation au jeu de TOC

 

Jeudi 19 avril 2018,

Claudine et Michel étaient présents pour proposer leurs services à l'apprentissage du jeu de TOC.

Parmi les joueurs, Monique et Irène se sont déplacées de Gahard. Excellent moment pour tous !

prochain rendez-vous le jeudi 31 mai 2018.



Ultimes banquises, Groenland avec Eric Bazin

 

Dimanche 15 avril 2018,

Pour comprendre comment disparaissent les dernières banquises polaires de l'Arctique, quatre aventuriers vont se laisser dériver sur une plaque de glace au large du Groenland. Le public a découvert l'extraordinaire beauté de cet environnement spectaculaire et sensible, indicateur du climat et du réchauffement de notre planète. Un film plein de rebondissements où la vie peut être fatale.



à Saint-Caradec (22) à la ferme de Marie Guerzaille

Mercredi 11 avril 2018, accueil à Saint-Caradec, dans la ferme de Kerbristou de Marie Guerzaille.

Après un moment de partage avec toute la famille Guerzaille autour d'une collation, nous prenons place dans la salle de spectacle. Avec la complicité du Guerzaillou (le fils) et de Guerzaillette (la fille), nous découvrons un spectacle plein d'humour et de tendresse avec des décors et des inventions surprenants. Une ambiance conviviale et chaleureuse, une excellente organisation familiale et bon enfant qui ne nous laisse pas insensible.  Quelques personnes ont été sollicitées naturellement pour participer au spectacle et ce fut le cas d'Alain choisi pour l'occasion et qui a su s'intégrer avec simplicité. Nous avons apprécié le délicieux repas de Marie Guerzaille ainsi que le café de l'amitié pour terminer la journée.

Grâce à leur convivialité naturelle nous avons tout naturellement fait une photo de groupe avec toute la famille Guerzaille réunie.


Du nouveau ! au club de l'amitié . . . le Toc !

 

Le 15 février 2018,

le club a fêté la chandeleur et

Alain, président aidé de Claudine et Michel, animateurs proposaient une invitation à un nouveau jeu,

"le Toc".

Un quinzaine de personnes,  par équipe de 2, se sont entraînées à ce jeu de réflexion et de stratégie et on a pu découvrir de nouveaux adeptes qui souhaiteraient se rencontrer une fois par mois pour le moment.

Claudine et Michel ravis du succès (3 nouvelles adhésions au club) prévoient dans un avenir proche de proposer le jeu de Toc chaque semaine.

Crêpes et bolée de cidre ont clôturé cette rencontre.