Evènements du secteur

Pique nique interclubs du secteur

Mercredi 28 août 2019, plus de 350 adhérents des clubs du secteur se sont retrouvés à la traditionnelle journée pique-nique sur la base de loisirs de l'étang de Boulet à Feins.

Dans son discours d'accueil, Michelle Auffray, déléguée du secteur a rappelé que cette journée doit rester un moment fort à partager entre adhérents des diverses associations.

Daniel Rouvrais, son adjoint et président du club de Feins, principal responsable de l'organisation matérielle a souhaité la bienvenue aux responsables et adhérents présents dont Jean-Pierre Robert, adjoint au président de Gémouv 35, Alain Louazon, vice président et responsable du territoire "la Côte-Combourg" pour Gémouv 35 et président du club de Melesse, Pierrick Biard, formateur informatique, Monsieur le Maire Alain Fouglé qui nous a encouragé pour que cette journée perdure.

Alain Louazon, au nom de la fédération a remercié l'ensemble des bénévoles et particulièrement ceux du club local ainsi que les bénévoles de quelques clubs (Sens de Bretagne, Melesse, Montreuil sur Ille, Romazy, St-Germain sur Ille, etc...) déjà présents la veille pour le montage des stands et qui seront encore présents ce soir pour le démontage. Grand merci à eux.

La municipalité a également été remerciée pour son aide à autoriser une telle manifestation sur un site aménagé par les communautés de communes du Val d'Ille-Aubigné. Merci aux membres du bureau du secteur, Michelle Auffray, Daniel Rouvrais, Monique Lemonnier, Josette Launay et Noël Grignon pour leur implication à faire perdurer cette journée incontournable de la rentrée.

Il a ensuite rappelé 2 rendez-vous importants :

  • les marches E.C.C. du 24 septembre 2019 à Sougeal à la maison des marais sur le site classé à l'Unesco du pays de la baie du Mont St-Michel et de Dol de Bretagne. Ce jour là de nombreux invités seront présents dont le président mondial de l'association des plus belles baies du Monde. Marches E.C.C. au profit de la recherche médicale S.L.A. ou maladie de Charcot. 
  • le 10 décembre 2019 aura lieu le spectacle annuel de la fédération 35, ouvert à tous. Un après-midi "Music-hall" avec une troupe française reconnue. (tous les détails sur le site internet www.gemouv35.fr.)

A la fin du pique nique interclubs, une tombola a récompensé les plus chanceux.

L'après-midi s'est terminé par des jeux de cartes, scrabble, randonnées ou tournoi amical de palets et pétanque.

 

Les vainqueurs ont été récompensés par un trophée.

 

Pétanque :

  1. équipe René Briand - Rouault  de Feins
  2. équipe Francis Le He'ch - Coquelin de St-Aubin d'Aubigné
  3. équipe Daniel Cloches de Sens de Bretagne - Meleuc de Vieux Vy sur Couesnon

Palets :

  1. Roland Poussin de Gahard et René Monnier de Feins
  2. Jacques Michel et Alain Michel de St-Aubin d'Aubigné
  3. Colette Journois et Emile Renault de Sens de Bretagne

Merci à tous et à l'année prochaine !

(05/09/2019)

 

 

Visite du château de Rocher Portail

43 adhérents des clubs d’Andouillé, Chevaigné, Feins, Gahard, Melesse, St Germain sur Ill et Vieux Vy sur Couesnon ont participé à la visite du château du Rocher Portail proche de St Brice en Coglès.

Magnifique château ouvert au public depuis 2 ans et ayant gardé ses décors d’origine ainsi que ses meubles. Il est situé aux portes de la Bretagne et de la Normandie et est construit sur un rocher.

La journée s’est poursuivie par un déjeuner à la ferme Maison Neuve suivi d’un spectacle animé par l'humoriste Ptibeunoi.

Journée pleine de chaleur et de joie.

(23/08/2019)


2009-2019, 10 ans après, le tennis de table revient               à St-Médard sur Ille

Jeudi 25 avril 2019, le club de St-Médard sur Ille, présidé par Jeannine Dominice, accueillait le tournoi annuel départemental de tennis de table de Gémouv35 pour son 20ème anniversaire.

Alain Louazon, responsable du territoire "la Côte-Combourg", à l'initiative du choix du lieu, s'est dit fier et heureux d'organiser cet événement avec la participation d'un club qui compte actuellement 27 adhérents. Tout club, si petit soit-il, peut prétendre à une telle organisation à condition d'avoir les infrastructures et matériel nécessaire. Avis aux amateurs pour les années à venir. Le développement et le dynamisme d'un club se mesure par le challenge à recevoir de tels événements. Monsieur le maire et les membres de la municipalité ont été vivement remercié pour leur aide et prêt gracieux de la salle ainsi que les responsables de l'association "ping-pong" pour le prêt des 13 tables de jeux mises à notre disposition pour cette journée. Grand merci à Claude Canon, fidèle organisateur de ce tournoi pour la fédération 35 ainsi qu'à Jean-Pierre Robert, adjoint du président et responsable du pôle communication de la fédération Gémouv 35, reporteur photographe pour la revue nationale "tambour battant" que chaque responsable de club reçoit trimestriellement. 

Les joueurs ont également été remerciés car c'est grâce à leurs présences et engagements que ce tournoi perdure depuis 20 ans.

Encore Merci Jeannine et à toute ton équipe.

 

Vainqueurs :

Homme moins de 75 ans :

- Jean-Paul Villerbu adhérent au club de Chevaigné et Melesse

Homme plus de 75 ans :

- Christian Mayet de St-Brice en Cogles

Consolante Homme :

- Jean-Luc Lecouvior de St-Grégoire

 

Femme moins de 75 ans :

- Christiane Roudaut de St-Brice en Cogles

Femme plus de 75 ans :

- Marie-Paule Pithois de Chevaigné


Belote et rebelote au profit de la ligue contre le cancer avec Générations Mouvement à Melesse

 

Mardi 9 avril 2019, le club de l'amitié de Melesse organisait le concours de belote du territoire "La Côte-Combourg", au profit de la ligue contre le cancer.

Pour ce concours, ouvert à tous, Alain Louazon, président du club melessien et du territoire a remercié les personnes présentes pour leur engagement.

Remerciements également

à Monsieur le Maire qui nous honore de sa présence,

à Jean-Pierre Robert, adjoint du président de Générations Mouvement 35 et responsable de la communication,

à Monique Lemonnier, représentant le secteur de Saint-Aubin d'Aubigné,

à Danielle Bouland, présidente au club de Lanhélin et du secteur de Combourg qui accueillera prochainement la finale belote du territoire, absente aujourd'hui pour raisons personnelles,

à Claude Guinard, délégué à la belote dans la commission des jeux,

aux représentants des clubs dont certains font particulièrement preuve de générosité par leurs dons financiers.

Il n'a pas manqué de rappeler qu'il souhaitait un engagement plus important sur certains secteurs de la Côte. Nous sommes tous concernés par le fléau du cancer.

Le club de Melesse avec une trentaine d'équipes engagées était le plus représenté.

Pour la fidélité, c'est toujours Langan qui se maintient en tête et reste le bel exemple à suivre. Le club de Langan d'une soixantaine d'adhérents fait déplacer chaque année quasiment 50 % de son effectif (soit près de 30 personnes).

Des félicitations sont également adressées aux clubs de Romillé, Dingé, Betton, Gévezé, La Ville es Nonais, Irodouër, Guipel, St-Père Marc en Poulet, St-Domineuc, Vignoc qui ont été très représentés.

Grande générosité pour les donateurs des clubs de Melesse, Chevaigné, Langan, Feins, Longaulnay, Lanhélin et qui ont permis de battre le record de récolte de dons.

Alain n'a pas oublié de remercier son équipe, tous les bénévoles et adhérents nécessaires à une telle organisation puisque 25 gâteaux, 220 choux à la crème et 450 crêpes étaient proposés à la vente.

 

Le but de ce concours est de récolter des fonds au profit de la ligue contre le cancer ; tous les bénéfices sont intégralement reversés avec les engagements des joueurs.

 Après le rappel du règlement, Monsieur le Maire a pris la parole ainsi que Jean-Pierre Robert pour féliciter à nouveau les participants et bénévoles.

 

 Pour ce concours, un chèque de 2 978,31€ a été remis à la Fédération départementale qui reversera à la ligue contre le cancer.

 

Classement :

- 1er  Jean-Pierre Brugallé et Toussaint Louazon du club de Langan                                             5573 points

- 2ème Monique Delacre et Mireille Denieul du club de Romillé                                                     4976 points

- 3ème Jeannine Lechevestrier et Marie-Thérèse Heurtault du club de Montreuil sur Ille        4971 points

- 4ème M. et Mme Guillemer du club de Dingé                                                                                 4934 points

- 5ème Emile Houédry et Yvonne Legave du club de Gahard                                                         4928 points

- 6ème Alain Cossonnière et Jean Langlois du club d'Hirel                                                             4909 points

- 7ème Jean-Pierre Ledieu et Pierre Cordonnier du club de Melesse                                            4907 points

 


Repas du secteur de Saint-Aubin d'Aubigné

Jeudi 21 février 2019, près de 300 personnes du secteur regroupant 15 clubs, s'étaient donné rendez-vous au traditionnel repas annuel.

Dans son discours d'accueil, Michelle Auffray, déléguée du secteur a remercié le club de Melesse pour son implication et rappelé l'importance de cette journée de rencontre amicale.

Alain Louazon, président melessien, responsable du territoire "la Côte-Combourg" et vice président départemental a remercié tous les acteurs, Daniel, Monique, Josette, Noël et bénévoles qui participent à l'organisation en préparant les lieux. Il a ensuite présenté succinctement le projet associatif national qui a pour but de faire émerger toutes les idées pratiques et remarques sur tous les sujets et sans tabou, pour permettre à l'association "Générations mouvement", née il y a 50 ans, de se projeter dans l'avenir.

Chaque adhérent, responsable et même partenaire et élus locaux doit apporter ses idées et son expérience aux débats. En 2021, ébauche et adoption du projet.

Dans cette salle, le mardi 9 avril 2019, aura lieu le concours de belote du territoire dont le but est de récolter des fonds financiers pour aider la recherche médicale au profit de la ligue contre le cancer. Concours ouvert à tout public. Chacun doit se sentir concerné par cette maladie d'où l'appel à la générosité pour apporter crêpes et gâteaux qui contribueront aux bénéfices de cette journée. Les dons par chèques étant acceptés.

Les clubs qui désirent organiser une rencontre départementale sur l'agenda 2020 sont informés et sollicités.

Rappel :

- les 1er et 2 mars 2019 - salon des seniors à Rennes St-Jacques, stand "Fédération" avec notre partenaire "présence verte".

- le lundi 25 mars 2019 - à la salle du Ponant à Pacé, spectacle musical comique.

- le mercredi 12 juin 2019 - fête de l'amitié annuelle à Maure de Bretagne.

 

Tout au long de cette journée, une très bonne ambiance a régné, chanteurs, contous, jeux et danses ont clôturé cette journée conviviale.

Comme l'an passé, Serge Briand animait l'après-midi dansante et un tirage au sort a récompensé les plus chanceux.


Sélection palets du secteur

Lundi 11 février 2019, 25 équipes de paletistes hommes et 5 équipes femmes

s'étaient données rendez-vous à Melesse pour l'interclub du secteur.

Les meilleurs joueurs sont qualifiés pour la demi finale départementale qui aura lieu à Romillé.

Le dernier carré hommes représentait 4 clubs différents ce qui maintient le suspens pour le challenge.

Au final Melesse remporte les classements individuels hommes et femmes et récupère le challenge détenu par le club de Feins depuis 2017.

 

Classement des femmes :

Eugénie Mulot et Maryvonne Salmon    - club de Melesse

 

Classement des hommes :

1er     -  Roland Lhommelais et Michel Boulet        - club de Melesse

2ème -  J.P. Frogeul et Roland Poussin                     -  club de Vieux Vy sur Couesnon

3ème -  Michel Loret et Jean Pierre Loret                -  club de Feins

4ème -  René Monnier et Daniel Rouvrais               -  club de Feins

5ème -  Pascal Bénis et Jean-Paul Aubrée               -  club de Melesse


Session généalogie 2018-2019

Depuis le 13 décembre 2018, la nouvelle session d'initiation à la généalogie réunit des adhérents d'Andouillé Neuville, Betton, Melesse, Montreuil le Gast, Sens de Bretagne et Rennes.

Cette activité attire les jeunes retraités à la recherche de leurs ancêtres. Les cours se déroulent à Melesse sous la houlette de Jean-Pierre Robert. 

Cette session de 10 leçons pourra être reconduite l'année prochaine à condition qu'un nombre suffisant d'adhérents du secteur s'inscrivent rapidement. Le nombre de places est limité à 15 personnes pour un tarif de 15€ les 10 cours.


Rencontre interclubs au bowling

Mercredi 16 janvier 2019,  pour la première rencontre de l'année, des clubs du secteur se sont réunis avec 5 clubs d'autres secteurs : Betton, Guipel, La Mézière, la Chapelle du Lou et St-Grégoire Comme chaque année, un repas annuel factultatif est programmé pour débuter cette nouvelle saison.

Alain Louazon, responsable du territoire "la Côte-Combourg" a présenté ses voeux de bonne et heureuse année.

L'après-midi s'est terminé par un tirage au sort qui a désigné 10 gagnants de parties de bowling offertes par le bowling center.

Visite de la malouinière de la Ville Bague

Une partie des participants à la fête de l'Amitié n'ayant pu aller visiter la Malouinière de la Ville Bague à St Coulomb, le secteur de St Aubin d'Aubigné vous propose une sortie le vendredi 11 août 2017 incluant cette visite.

 

Tous les renseignements dans l’affiche ci-jointe (cliquez sur l'affiche pour l'agrandir !).

 

(13/07/2017)



Voyage Futuroscope 2017

Le 29 juin, très tôt le matin 35 personnes de notre secteur sont parties pour un périple de 2 jours au Futuroscope de Poitiers. Notre car était complété par un groupe de Parthenay de Bretagne.

À notre arrivée une bonne surprise, un guide nous attendait et il a passé la journée avec nous. Très à l’écoute du groupe, il nous a fait découvrir (sans faire aucune file d’attente) les activités susceptibles d’intéresser un groupe de retraités : la" Gyrotour" qui donne vue d’en haut sur tout le parc.

Nous avons connu des sensations fortes et des spectacles époustouflants : "Arthur l’aventure 4D", "la Vienne Dynamique", "la loi du plus fort" et "l’âge de glace", mais aussi des découvertes futuristes telles que "le futur, l’expo" ou "le monde de l’invisible", sans oublier la magie de "Illusio". Avant de nous quitter, le guide nous a donné des indications concernant ce que nous n’avions pas vu, afin de nous aider à déterminer nos priorités dans les visites libres du lendemain.

Le spectacle du soir était aussi féérique. Tout le monde  est revenu avec des idées plein la tête, heureux de nos découvertes.

 

La nouveauté aussi : deux jeunes d’à peine douze ans avaient accompagnés leur mamie pour cette sortie, ils sont revenus un peu fatigués, mais enchantés de ces deux jours inoubliables.

Les photos à consulter ou à télécharger ici : Futuroscope 2017

 

(13/07/2017)


Concours de pétanque de VIEUX VY sur COUESNON

22 équipes, dont 2 féminines (SENS de BRETAGNE et VIEUX VY), étaient au rendez-vous, en ce lundi 15 mai 2017 ; le beau temps a également été là et le concours s’est déroulé dans une ambiance très conviviale.

Voici les classements :

Chez les hommes

1er.                   LEBRETON - JAMIN de CHEVAIGNÉ

2e.             BOULET- TRUET de MELESSE

3e.             GAUGIN - DUVAL de CHEVAIGNÉ

4e.             BUSSON - HONORE de MONTREUIL LE GAST

5e.             FOUREAU - CHAUVIN de CHEVAIGNE

 

Chez les femmes

1er.          BOURGES - COQUELIN de SENS DE BRETAGNE

2e.            LETARD - BOURSICOT de VIEUX VY

 

Tous les participants ont été ravis de leur après-midi.

 

(17/05/2017)



Rencontre entre palétistes du secteur

Lundi 10 avril 2017 le club de l'amitié de Melesse accueillait comme les autres années le tournoi interclub de palets du secteur.

Un moment attendu par tous les passionnés pour défendre les couleurs de leur club.

Le trophée détenu par le club de Melesse a été remporté par le club de Feins (1er et 3ème place)

devant Melesse (2ème et 4ème place), battu au goal avérage.

Les vainqueurs : 1ère équipe homme : Jean-Pierre et Michel Loret de Feins

                                                        1ère équipe femme : Eugénie Mulot et Maryvonne Salmon de Melesse

 

Chaque année ce challenge est remis en jeu et donne une motivation supplémentaire à cette compétition amicale.

Le prochain rendez-vous est fixé à la petite finale de la région Combourg à La Chapelle aux Fitzméens le vendredi 28 avril 2017,

puis viendra la grande finale de région "La Côte-Combourg" qualificative pour la finale départementale de la fédération.

 


Concours de belote pour la ligue contre le cancer

Mardi 14 mars 2017, 190 équipes ont participé au concours de belote de la région "La Côte-Combourg" à Sens de Bretagne.

Organisé cette année par le club de Sens et le secteur, on constate chaque année le succès de ce type de concours.

La région est satisfaite par la forte participation, les nombreux dons, la vente de boissons, crêpes et gâteaux.

 

Résultat :

1ère   équipe : Rosse Marcel - Baratte Marie de Hédé                                               avec    5455 points

2ème équipe : Dugué Jean-Claude - Sévin Jacqueline de Bécherel                          avec    5430 points

3ème équipe : Lauret Louis - Lauret Jeanne de Melesse                                            avec    5203 points

4ème équipe : Loizon Toussaint et Durand Jean de Bécherel                                   avec    5193 points

5ème équipe : Hanier Thérèse et Le Faou Marie-Thérèse de Montreuil le Gast  avec    5154 points

6ème équipe : Cormier André et Lambert Paul de Feins                                            avec    5091 points

 

 


Repas cantonal

Ce jeudi 23 février 2017, s'est déroulé notre repas annuel du canton à MELESSE ; la salle de loisirs a accueilli plus de 350 participants.

L'organisation a été menée de main de maître par Michelle AUFFRAY, Josette LAUNAY, Monique LEMONNIER, Alain LOUAZON et de nombreux bénévoles que nous tenons à remercier ici.

Tout le monde s'est régalé du menu mijoté par M. et Mme LAMBERT, traiteurs et a pu apprécier tout au cours du repas et de l'après-midi les talents de divers chanteuses et chanteurs, mais également d'une siffleuse exceptionnelle.

Bravo également à l'équipe "L'ORGU'AMIS" et le duo Marie-Jo et André qui ont animé cette manifestation.

Nous remercions tout particulièrement M. JAOUEN, maire de MELESSE, qui nous a honoré de sa présence  et qui a mis à notre disposition la salle de loisirs de la commune.

L'ensemble des participants a été très satisfait de cette journée.

Nous donnons donc rendez-vous à tous l'année prochaine.

Ci-dessous, quelques photos illustrant cette journée !

Plus de photos ? Cliquez ici: Photos repas cantonal 2017

Le 8 mars 2017


On apprend à tout âge !

  

 

Jeudi 12 janvier 2017

 

le secteur de St-Aubin d'Aubigné

proposait gratuitement

une remise à niveau du code de la route

à Sens de Bretagne.

De nombreux adhérents des clubs du secteur étaient présents.

 

Chacun a pu repasser son permis de conduire virtuellement grâce aux séries de questions et de tests proposés par les animateurs de la prévention routière.

 

Comme vous pouvez le constater ci-contre, la presse locale s'est largement fait l'écho de cette manifestation !


Premier cours de généalogie

 

Jeudi 3 novembre 2016, les clubs du secteur de St-Aubin d'Aubigné se sont unis pour démarrer la généalogie. 6 clubs sur les 15 du secteur étaient représentés. Une première session d'une dizaine de cours se dérouleront à Melesse dans un premier temps.

La passion de Jean-Pierre, l'animateur et le dynamisme des responsables du secteur ont fait que le projet s'est concrétisée en quelques semaines. Ce premier cours a permis de faire connaissance et d'apprendre à faire un arbre généalogique.

(09/11/2016)